« Qu’est-ce que l’on perçoit au travers d’un portrait photographique ? »
« Quelle image voulons nous renvoyer et qu’accepte-t-on de dévoiler ? »
Au sens strict, derrière une photographie, selon qu’elle soit encadrée ou rangée dans un album, se dissimule le papier à motifs situé au fond du cadre, les photos de la page suivante ou la couverture intérieure de l’album.
Faire émerger ces textures par transparence, c’est interroger la part de perceptible et la part d’imperceptible que révèlent un portrait sur une personnalité et son histoire ; que leurs périmètres soient maitrisés ou non par le sujet.
« Verso Imago » brouille, par son procédé, les repères de temporalité et s’inscrit ainsi dans la continuité de la série « Out of time ». Cela souligne également la matérialité de la photographie en tant qu’objet physique imprimé et la valeur que cela lui confère à l’heure des flux numériques pléthoriques et éphémères.
PRINCIPE & TECHNIQUE : Chaque texture utilisée a été trouvée dans des cadres des années 50-60 ou des albums fin XIXe / début XXe et photographiée par mes soins. Aucune n’est issue d’une banque d’image ni générée par intelligence artificielle. De même, le processus de superposition est réalisé manuellement par addition de calques numériques en maitrisant chaque paramètre.