Rockomotives X Vendôme
Ce projet part du constat que la photographie de concert, seule, peine à restituer au spectateur les nombreuses dimensions de l’expérience vécue : dimension culturelle, émotionnelle, collective, sonore, visuelle… En particulier si celui-ci, n’ayant assisté à l’événement ni ne connaissant l’artiste, ne peut mobiliser ses propres souvenirs.
Lieu et musique / culture et territoire
L’idée est de travailler autour du triptyque artiste/lieu/public : les deux premières composantes sont restituées sous forme photographique, mises en résonnance, et présentées à la troisième (spectateur).
Le « lieu », au sens strict de l’espace qui accueille le concert, est généralement plongé dans l’obscurité et, de fait, peu perceptible sur les portraits d’artiste. Il est ici remis au premier plan et élargi à la notion de territoire dont chaque photographie présente un fragment. Le procédé questionne les interactions entre le projet culturel et le territoire dans le cadre d’un festival de musiques actuelles tel que celui des Rockomotives.
Assemblage
Le choix des deux images et leur assemblage, par juxtaposition ou superposition, s’appuie sur les similarités qui existent entre les processus créatifs musicaux et photographiques : composition, harmonie/couleur, rythme, mouvement, silence/vide, intensité/contraste, ambiance/texture, mixage/traitement etc… Ainsi, l’interrogation suscitée par cette mise en relation a pour objectif de faire émerger un paysage sonore et émotionnel propre à chacun.
(Passez sur l’image pour voir le titre, le nom de l’artiste et l’année du concert)
MSPU
Affichage Tuilerie
Mairie
Passerelle du Puits
Déversoir
Minotaure
Dojo
Cours de l’Abbaye
CICLIC
Quartier Rochambeau
Faubourg Saint Bienheuré