Série lauréate du grand concours VIF 2019 – 6ème Prix
Thème : « HOMO SAPIENS 2019 »
Note d’intention du thème :
Voilà près de 100 mille ans, l’Homo sapiens débutait juste sa conquête du monde. Grâce à la création d’outils, la diversité de ses relations sociales, son aptitude à l’abstraction, la domestication d’espèces végétales et animales et l’utilisation du langage, il a évolué tout en transformant son environnement.
De la révolution cognitive à la révolution numérique en passant par les révolutions agricoles et industrielles, nous sommes devenus plus puissants que jamais.
Mais que faisons-nous de ce pouvoir ? Suite à ces évolutions quelle est votre vision de l’homo sapiens 2019 ?
Étonnez le jury grâce à une série de 10 photos !
Série réalisée : « TROP ! »
Note d’intention de la série produite :
L’Homo Sapiens, en 2019, est rattrapé par les conséquences des excès de son mode de vie occidental.
La prise de conscience est de plus en plus marquée et des messages institutionnels de prévention envahissent le quotidien. Mais comment concilier croissance, emploi, consommation, modernité, écologie, santé, liberté ? C’est ce qu’interroge cette série.
Trop d’eau gaspillée ? Trop d’énergie fossile ? Trop d’emballage plastique ? Trop connecté ? Trop sédentaire ? Trop superflu ? Trop insouciant ? Trop gras, trop sucré, trop salé ? Trop carnivore ? Trop vite ?
La fin d’un cycle ?
Présentation du festival :
Biennale dédiée aux photographes amateurs et à tous les amateurs de photos, son objectif est de mettre en lumière de nouveaux talents et leur permettre de rencontrer les professionnels du secteur.
Créé par des passionnés de photographie, le Vincennes Images Festival se veut un moment de rencontre pour promouvoir la photographie amateur, faire émerger de nouveaux talents et créer des passerelles entre amateurs et professionnels
Axe majeur du Festival le Grand Concours met à l’honneur les photographes amateurs. Notre ambition est de permettre d’obtenir un réel tremplin vers une pratique professionnelle.